Henri Aeby Editions


Un parcours particulier

Curieux de tout, intéressé et étonné par tout. Amoureux de la beauté sous toutes ses formes. Henri Aeby a eu une vie hors du commun. Doté d’une mémoire quasi photographique. Audacieux, un peu aventurier. Il relèvera tous les défis. Touche à tout, il pratique le patin à glace, quelques sports aquatiques : nage, ski nautique et la plongée sous-marine, Il a pratiqué pendant près de trois ans le   karaté et full contact. Puis il passe son brevet de pilote et s’adonne puis au golf. Il passe de la bicyclette aux motos grosses cylindrées. On dira qu’il est insouciant. En réalité il ne pense pas aux risques imprévus. Il sait anticiper les différents aboutissements de ses décisions.

  • 1957, après un apprentissage de commerce, il part effectuer un stage de quelques mois en Allemagne, à Cologne. Il y restera quatre ans, jusqu’en été 1961. Il rencontre Jeanette qui deviendra son épouse.
  • Il se lance, avec un ami, dans l’importations de moquettes et de produits de literie. L’association équipa un cinéma à Genève avec des milliers- de mètres de moquette Ils eurent un succès relatif.
  • 1962, il rejoint une petite entreprise de produits laitiers en tant que responsable financier.
  • 1964, mariage avec Jeanette, avec laquelle ils auront deux fils. Il se lance dans la peinture et réalise une soixantaine de tableaux qu’il revendra avec succès. La même année, il devient chef de service dans une importante société de vente par correspondance. Il en deviendra directeur en 1966. Il fera partie de. l’équipe de marketing européenne du groupe, en préparant des actions Il abandonne la peinture, l’esprit commercial ayant pris momentanément le dessus sur son esprit artistique.
  • 1970, suivant son besoin de défis, avec femme et enfants, ils déménagent à Barcelone. Henri est devenu directeur d’exportation d’une fabrique de matériel audio : tourne-disques, hauts parleurs, chaînes stéréo, amplificateurs. L’entreprise avait trois clients. A l’étranger, à son entrée en fonction. Deux ans plus tard, la marque était présente dans 49 pays.
  • Fin des années 70, l’entreprise a été rachetée par un groupe allemand. Fin de contrat La compagnie allemande souhaitant utiliser sa structure commerciale. Juillet 1972, retour à Genève. La famille s’établit à Veyrier qu’elle ne quittera plus. Il continue sa tâche, qui pouvait s’effectuer depuis la Suisse.

Cadre dirigeant puis entrepreneur à succès, l’auteur pris la décision de céder son entreprise pour se consacrer exclusivement à l’écriture.

0